Reprises de prothèses totales de genou septiques par charnière : 50 cas avec 2 à 7 ans de recul

Introduction :

Notre étude se proposait d’étudier les arthroplasties par prothèse à charnière dans l’indication de révision de prothèse totale de genou (PTG) septique. L’hypothèse était que l’utilisation des PTG charnières dans les révisions septiques offrait des résultats satisfaisants en terme de survie et de scores fonctionnels.

Matériels et méthodes :

50 patients ayant bénéficié d’une prothèse totale du genou à charnière dans les suites d’une infection sur PTG ont été inclus. Des courbes de survie par la méthode de Kaplan Meier ont été réalisées pour étudier la survie prothétique globale et la survie prothétique en fonction de la survenue d’un événement infectieux ou mécanique. Les scores fonctionnels IKS (International Knee Surgery ) « genou » et « fonction » ont été calculés. Résultats : Le suivi moyen était de 38.1 mois. Le taux de survie globale à 2 ans était de 89%, mais tombe à 65% à 7 ans. Le score IKS genou moyen était de 70.53 points, IC95% [63.92 ; 77.14]. Le score IKS fonction moyen était de 46.53 points, IC95% [36.02 ; 57.03]. L’amplitude de flexion moyenne était de 88,75°, IC95% [80.97 ; 96.53].

Discussion :

la littérature à ce sujet est assez pauvre. Nos résultats sur la guérison infectieuse semblent inférieurs à ceux de la littérature, tout comme les scores IKS « genou ». Nos scores IKS « fonction » semblent toutefois légèrement plus favorables.

Conclusion :

Les prothèses à charnière dans les révisions septiques de PTG sont une alternative thérapeutique offrant des résultats convenables à moyen terme ; Les événements infectieux sont les principaux responsables des échecs de survie des prothèses. Sur le plan fonctionnel, les résultats sont acceptables pour des patients âgés aux besoins fonctionnels limités.