Prise en charge et devenir des infections ostéo-articulaires à Propionibacterium acnes : étude rétrospective de cohorte au sein des hospices civils de Lyon

Introduction:

Les infections ostéo-articulaires (IOA)  dues à Propionibacterium acnes (P.acnes) sont connues pour être chroniques et souvent associées à une symptomatologie clinique pauvre. De diagnostique parfois difficile, ces infections représentent également un challenge thérapeutique et peu de données sont encore disponibles concernant le devenir des patients concernés. Les objectifs de cette étude sont d’analyser la prise en charge de ces IOA ainsi que leur évolution  afin de mettre en évidence les déterminants du succès thérapeutique de ces infections.

Matériels et méthode:

Une étude rétrospective de cohorte a été réalisée sur l’ensemble des Hospices Civils de Lyon entre 2007 et 2013. Etaient inclus les patients de plus de 18 ans, présentant une infection ostéo-articulaire mono microbienne à P. acnes; avec ou sans matériel associé. Les caractéristiques cliniques et microbiologiques, la prise en charge médico-chirurgicale ainsi que le devenir des patients ont été analysés. Les patients ont été séparés en deux groupes suivant le succès ou l’échec thérapeutique de l’infection.

Résultats:

Quarante et un patients ont été inclus. Parmi eux, 25 hommes (61%), l’âge moyen était de 56±3 ans et 95% avaient une infection sur matériel. La plupart des IOA survenaient de façon retardée (> 3 mois ; n=20, 48%) ou tardive (>12 mois ; n=11, 27%) par rapport à la chirurgie index. La majorité ont eu une explantation totale du matériel, avec soit un changement en 1 temps (n=9, 23%) soit une ablation définitive et/ou changement en 2 temps (n=19, 49%). Deux patients n’ont pas été opérés mais traités par antibiothérapie suppressive. Deux autres n’ont pas reçu d’antibiothérapie post opératoire. Des glycopeptides ont été administrés chez 28 patients (74%), le plus souvent en association avec la clindamycine. La durée moyenne de l’antibiothérapie totale était de 145  jours (54 jours pour l’antibiothérapie en intraveineux). Pendant le suivi, 9 échecs thérapeutiques ont été rapportés, dont 5 rechutes à P.acnes, 2 superinfections et 2 autres non documentés. Les déterminants du succès thérapeutiques étaient le traitement chirurgical optimal (HR 0.260; CI95% 0.070-0,974; p=0,046  et la prescription post opératoire immédiate d’une antibiothérapie probabiliste (HR 0.101; CI95% 0.019-0.525; p=0.006).  

Conclusion:

P. acnes est principalement responsable d’infections ostéo-articulaires tardives et associées à la présence de matériel. La prescription d’une antibiothérapie probabiliste post-opératoire immédiate semble influencer le succès de la prise en charge. N’étant pas toujours considéré comme un agent aussi virulent que  d’autres tels que les Staphylocoques, le traitement chirurgical est souvent conservateur, conduisant à l’échec thérapeutique.