Pr. Tristan Ferry
Infectiologue et coordinateur du CRIOAc Lyon

Chef de Service Adjoint du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital de la Croix-Rousse

Centre International de Recherche en Infectiologie
Equipe ”Pathogénèse des infections à staphylocoques”
INSERM U1111 – CNRS UMR5308 – ENS Lyon –
Université Claude Bernard Lyon 1

Hospices Civils de Lyon
Liste des collaborateurs consultable sur le site des HCL

Le Pr. Tristan Ferry est titulaire du DES de Médecine Interne et du DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales. Il a obtenu sa Thèse de Médecine en 2005 et une Thèse de Doctorat d’Université en 2007 (Encadrement Pr. Jérôme Etienne), sur la thématique des toxines produites par Staphylococcus aureus (le staphylocoque doré). Il est affilié à l’Unité INSERM 1111, Centre International de Recherche en Infectiologie, dans l’équipe du Pr. François Vandenesch. Il a réalisé son année de post-Doctorale aux Hôpitaux Universitaires de Genève, où il a travaillé dans le domaine du VIH (travaux de recherche au sein de la Swiss HIV Cohort Study avec le Pr. Bernard Hirschel et le Pr. Alexandra Calmy) et dans le domaine des infections ostéoarticulaires à Staphylocoque (avec le Pr. Daniel Lew et le Dr. Ilker Uçkay).

Le Pr. T. Ferry a obtenu l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2011, et a été nommé Professeur des Universités à la faculté de Médecine Lyon Est de L’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2014. Il est co-responsable de l’enseignement des Maladies Infectieuses aux étudiants en Médecine et responsable du module “Histoire de la Médecine”, au cours duquel il enseigne l’histoire de la phagothérapie. Il est Vice-Président délégué à la recherche du Collège des Universitaires des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT) et membre de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), de la European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID), et de la European Bone and Joint Infection Society (EBJIS). Il totalise plus de 300 publications depuis 2002, des dizaines de communications orales dans des congrès nationaux et internationaux, ainsi que des dizaines de chapitres de livre.

Il exerce aux Hospices Civils de Lyon dans le Service de Maladies Infectieuses de l’hôpital de La Croix-Rousse. Il dédie la majorité de son activité de recherche aux infections ostéoarticulaires. Le Pr. T. Ferry coordonne le CRIOAc Lyon et le Lyon Bone and Joint Infection Study group depuis septembre 2014. Depuis 2019, il est le Président du Comité Scientifique national des CRIOAc. De 2018 à 2020, il a été le coordinateur national du groupe recherche SPILF/CMIT. Depuis 2019, il est membre du groupe d’étude Européen ESGIAI (ESCMID Study Group for Implant-Associated Infections).