Depuis la création du CRIOAc Lyon, la recherche dans le domaine des IOA, et la formation des nos internes et chercheurs est une de nos priorités.

Dans le but de mieux connaître la physiopathologie et le traitement de ces infections, nous encadrons constamment des étudiants pour leur thèse de médecine, de pharmacie ou pour l’obtention d’un Doctorat d’Université.

Toutes les thèses du CRIOAc Lyon sont téléchargeables au format pdf, en accès libre.

2019

THÈSES DE MÉDECINE

  • thèse de Florian Bourbotte-Salmon
  • le 25/11/2019
Introduction : Notre étude se proposait d’étudier les arthroplasties par prothèse à charnière dans l’indication de révision de prothèse totale de genou (PTG) septique. L’hypothèse était que l’utilisation des PTG charnières dans les révisions septiques offrait des résultats satisfaisants en terme de survie et de scores fonctionnels. Matériels et méthodes : 50 patients ayant bénéficié... Lire la suite »

Thèses de Pharmacie

  • thèse de Camille Kolenda
  • le 12/03/2019
Staphylococcus aureus est le premier agent causal des infections ostéo-articulaires (IOA). Il entraine fréquemment des formes chroniques difficiles à traiter en raison de sa capacité à former des biofilms, à être internalisé et à persister dans les ostéoblastes. La phagothérapie constitue une des alternatives thérapeutiques suscitant actuellement le plus d’intérêt pour améliorer la prise en... Lire la suite »

2018

Thèses de pharmacie

  • thèse de Constance Bretagnolle
  • le 09/10/2018
L’observance médicamenteuse est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le « le degré de concordance (ou d’adéquation) entre le comportement d’une personne (prise de médicament, suivi d’un régime et/ou modifications du comportement) et les recommandations d’un soignant ». Dans les pays développés, on estime que seulement 50% des patients traités au long... Lire la suite »
  • thèse de Chloé Chazaud
  • le 10/10/2018
L’insuffisance rénale aigue (IRA) est une atteinte fréquente et potentiellement grave augmentant la morbidité et la mortalité. La néphrotoxicité médicamenteuse est une des étiologies de l’IRA et certains médicaments, tels que la vancomycine (VAN), nécessitent une surveillance accrue de la fonction rénale. En novembre 2016, au centre de pharmacovigilance de Lyon, a été observée une... Lire la suite »

2017

Thèses de Médecine

  • thèse de Romain Bricca
  • le 24/10/2017
Daptomycin is validated as a treatment of bone and joint infections (BJI) by the Infectious Disease Society of America. Dosage adaptation is currently exclusively adapted on the weight and the creatinine clearance. However, other factors such as sex and P-glycoprotein polymorphism, encoded by ABCB1 gene, may also greatly influence the pharmacokinetics. Between 2013 and 2016,... Lire la suite »
  • thèse de Sophie Chabbert
  • le 07/07/2017
L’otite externe nécrosante est une maladie rare, de diagnostic difficile, souvent grave. Aucune recommandation de pratique clinique ou radiologique n’existe pour cette pathologie. Un scanner des rochers est le plus souvent réalisé en première intention à la recherche d’une lyse osseuse, ainsi qu’une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour préciser l’extension locale. La scintigraphie osseuse... Lire la suite »
  • thèse de Johan Andrianasolo
  • le 10/04/2017
Introduction : Les ostéites pelviennes sur escarre bénéficient généralement d’une prise en charge complexe en 2 temps. Toutefois, peu d’études ont évalué une telle stratégie. Matériel et méthodes : Les ostéites pelviennes (critères cliniques, radiologiques et microbiologiques) sur escarre prises en charge en 2 temps ont été incluses dans une cohorte rétrospective dans un Centre... Lire la suite »

Thèses de Doctorat d’Université

  • thèse de Jason Tasse
  • le 06/07/2017
Dans le cadre des infections ostéo-articulaires (IOA), l’utilisation de matériels étrangers peut, en cas de contamination, aboutir à la formation d’un biofilm associé à un risque plus important d’échec du traitement et de récidive. Les bactéries sous forme de biofilm sont en effet protégées de l’action du système immunitaire et ont une tolérance plus importante... Lire la suite »

2016

Thèses de Médecine

  • thèse de Agathe Becker
  • le 04/10/2016
Les infections ostéo-articulaires (IOA) du pubis sont des IOA peu fréquentes. Leur prise en charge est mal codifiée d’autant que les différents cadres nosologiques restent flous dans la littérature. L’objectif de cette étude de cohorte rétrospective menée au sein de deux CRIOAC (centres de référence pour la prise en charge des IOA complexes) était de... Lire la suite »
  • thèse de Axelle Clerc
  • le 26/09/2016
Objectif Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques, radiologiques et la prise en charge des rechutes ostéomyélites à l’âge adulte. Méthode : Etude de cohorte rétrospective multicentrique conduite dans cinq centres français. Résultats Trente-sept patients ont été inclus. L’âge médian était de 40 ans (28-56), et 26 (70%) étaient de sexe masculin. Le fémur était le... Lire la suite »

2015

Thèses de Médecine

  • thèse de Olivier Peeters
  • le 16/10/2015
Objet de l’étude : Description de l’efficacité et la tolérance de la téicoplanine, en particulier par voie sous-cutanée, dans le traitement des infections ostéo-articulaires (IOA) à S. aureus. Méthodes: Etude rétrospective (2001-2011) monocentrique incluant toute IOA à S. aureus traitée par téicoplanine. Evaluation des risques d’échec et d’effets indésirables (EI, selon le Common Terminology Criteria... Lire la suite »
  • thèse de Sandrine Roux
  • le 19/03/2015
Daptomycin does not have approval for the treatment of bone and joint infections (BJI). The Infectious Diseases Society of America guidelines propose daptomycin 6 mg/kg/d as alternative therapy for prosthetic joint infection, whereas recent data support the use of higher doses in these patients. Between 2010 and 2013, consecutive patients receiving daptomycin >6 mg/kg/d for... Lire la suite »

2014

Thèses de Médecine

  • thèse de Camille Chassin
  • le 11/12/2014
Introduction: Les infections ostéo-articulaires (IOA)  dues à Propionibacterium acnes (P.acnes) sont connues pour être chroniques et souvent associées à une symptomatologie clinique pauvre. De diagnostique parfois difficile, ces infections représentent également un challenge thérapeutique et peu de données sont encore disponibles concernant le devenir des patients concernés. Les objectifs de cette étude sont d’analyser la... Lire la suite »

Thèses de Doctorat d’Université

  • thèse de Sophie Trouillet-Assant
  • le 12/12/2014
Résumé Les infections ostéo-auriculaires (IOA), principalement causées par les staphylocoques, sont des infections graves, responsables d’un taux élevé de mortalité et de morbidité suite à l’inflammation et l’importante destruction osseuse. Nous avons étudié si les interactions hôtes-pathogènes pouvaient influer sur la présentation clinique (aiguë, chronique…) des IOA. Nous avons d’abord développé un modèle in vitro... Lire la suite »
  • thèse de Florent Valour
  • le 15/12/2014
Le genre Staphylococcus, première étiologie des infections ostéo-articulaires (IOA), est associé à des formes particulièrement difficiles à traiter. Trois mécanismes phénotypiques ont été rattachés à ce fort taux de chronicité et de rechutes, permettant l’adaptation bactérienne à la vie au sein du tissu osseux et un échappement au système immunitaire de l’hôte et à l’action... Lire la suite »

2013

Thèses de Médecine

  • thèse de Florent Valour
  • le 25/09/2013
Staphylococcus aureus représente le premier agent étiologique des infections ostéo-articulaires (IOA), engendrant des infections particulièrement difficiles à traiter. Les objectifs de cette étude étaient i) de décrire les effets secondaires de l’antibiothérapie prolongée des IOA à S. aureus, et ii) d’évaluer les facteurs de risque d’échec thérapeutique des infections sans matériel orthopédique. Deux cent patients... Lire la suite »

Thèses de Doctorat d’Université

  • thèse de Jean-Philippe Rasigade
  • le 11/01/2013
L’invasion des ostéoblastes par Staphylococcus aureus (SA) est considérée comme responsable, au moins partiellement, de l’évolution chronique ou récurrente des infections osseuses (IO). Nous avons émis l’hypothèse que des différences d’interactions SA-ostéoblastes pouvaient être associées aux différences de présentation clinique des IO. Nous avons d’abord développé un modèle ex vivo d’infection intracellulaire d’ostéoblastes humains permettant... Lire la suite »

2012

Thèses de Médecine

  • thèse de Judith Karsenty
  • le 04/10/2012
Objectif de l’étude : Décrire les événements indésirables (EI) liés à l’antibiothérapie au cours du traitement des spondylodiscites (SDI) compliquées à pyogènes et d’étudier leurs facteurs de risque. Méthodes : Etude rétrospective incluant les patients présentant une SDI compliquée (immunodépression, complications locales à types d’abcès ou d’épidurite, présence de matériel) pris en charge dans le... Lire la suite »

2011

Thèses de Médecine

  • thèse de Anissa Bouaziz
  • le 28/10/2011
Les infections sur prothèse articulaire (IPA) sont rares, potentiellement graves et difficiles à traiter. Staphylococcus aureus présente des facteurs de virulence et de persistance bien particuliers. Les IPA à S. aureus sont liées à des souches sensibles ou résistantes à la méticilline (respectivement MSSA et MRSA). Les souches MRSA appartiennent à des clones pandémiques (distingués... Lire la suite »