Le réseau des CRIOAc est un dispositif national soutenu par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT) (qui sont des société savantes impliquées dans la prise en charge des IOA), mis en place par la DGOS en 2009 pour améliorer la prise en charge des infections ostéo-articulaires. La labellisation de 24 centres a permis un maillage du territoire, avec la possibilité de prise en charge d’une IOA complexe dans chacune des régions de France.

carte du réseau des crioac

Un système d’information sécurisé online a été conçu puis utilisé pour faciliter et colliger les décisions prises au cours de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Entre octobre 2012 et juin 2017, 4533 RCP ont été réalisées dans les centres labellisés, et 34607 situations cliniques discutées chez 19961 patients. Les infections de prothèse représentaient 38% des IOA. Les IOA complexes représentaient 61% des IOA.

RCP dans le réseau des CRIOAc

Evolution dans le temps du nombre cumulé de dossiers présentés en RCP (Figure issue de l’article de Ferry et al. publié dans Orthopaedics and Traumatology Surgery and Research en 2019).

Ce réseau a grandement facilité la gestion des IOA complexes en France. Il a également permis de promouvoir l’enseignement, la recherche clinique et l’interactivité entre chacune des disciplines académiques et entre chaque centre labellisé à travers tout le pays. Un congrès national des CRIOAc a été créé, et un Diplôme Inter-Universitaire a été lancé en 2014. Plusieurs projets de recherche clinique régionaux ou nationaux ont pu bénéficier de cette dynamique. Plusieurs autres pays Européens s’intéressent au système Français, qui est considéré comme un réseau innovant.